CartesPrestige.com est une marque de HD Design

Réseaux sociaux

© Copyright HD Design 2013  -  Site internet créé par HD Design

Descriptif des différentes finitions et façonnage de nos cartes de visite

IDÉAL SI VOUS EXERCEZ L’UNE DE CES PROFESSIONS OU SECTEUR D’ACTIVITÉ :

- Graphiste - Particulier - Agence de communication ou publicité - Vêtements - Vintage - Imprimeur - Avocat - Etc...

CARTES DE VISITE LETTERPRESS

Le letterpress est de retour

Letterpress par ci, letterpress par là … si vous êtes issu du milieu de la communication, agence, indépendant, vous en avez forcement entendu parler, ou au moins vue sans forcément savoir que cela en était.

Fort est de constater que le letterpress, ou impression typographiques, est incontestablement le produit print à la mode chez nos amis anglophone (US, Grande-Bretagne, Australie) depuis maintenant quelques années.

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici ce que l’on peut obtenir en impression typographique de nos jours :


Le letterpress, c’est quoi ?

Letterpress est le terme anglais pour désigner l’impression typographique, terme qui devrait déjà être un peu plus parlant pour vous.

L’impression typographique, c’est l’ancêtre de l’impression moderne (offset, numérique). La technique inventée par Gutenberg au XVe siècle a été quasiment la seule manière d’imprimer des documents pendant près de 500 ans.

Pour vous résumer de manière simple le principe d’impression, imaginé un tampon encreur. La plaque gravée du tampon est tout d’abord collée sur une éponge imbibée d’encre, puis par pression de la plaque sur le papier, vous obtenez l’impression. La presse typographique fonctionne approximativement de la même manière.
On compose d’abord la plaque à l’aide de caractère en bois ou plomb, puis la plaque est imbibée d’encre et elle vient enfin frapper avec plus ou moins de force le papier.

Aujourd’hui, le caractère de bois ou plomb n’est quasiment plus utilisé, on lui préfère le cliché photopolymère, moins coûteux, capable de reproduire des motifs très complexes avec une qualité d’impression bien plus importante.


Le letterpress pour quoi faire ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais presque tous les imprimeurs ont une presse typographique dans leur atelier. C’est l’outil d’impression et de finition le plus polyvalent qui n’est jamais été créer.


Aujourd’hui, les presses typo de vos imprimeurs sont rarement utilisées pour faire de l’impression. Généralement, elles servent à faire du gaufrage, de la dorure, de la découpe, du rainage, de la numérotation, du repiquage. Ces machines qui ne sont plus fabriquées depuis près de 30 ans, à l’image de l’OFMI, sont considérées comme immortelles et d’une extrême polyvalence.

L’impression typo qui a presque disparu en France, permet d’obtenir des effets très vintage et noble qu’il est quasi impossible de reproduire avec les méthodes d’impression moderne telle que l’offset ou le numérique.

Cliquez pour passer commande